Home   Programme Pédagogique

Programme Pédagogique

Le programme éducatif

Le programme éducatif du service de garde (0-36 mois) Les Petits Moulins vise le développement global de l’enfant et son plein épanouissement en priorisant les dimensions physiques, cognitives et linguistiques. Il vise également un passage plus facile vers chaque étape du développement personnel en permettant à l’enfant de progresser dans sa connaissance du monde, dans sa compréhension des relations entre les objets et les événements, dans la construction de sa pensée, dans le développement de son raisonnement logique et dans le développement des stratégies de résolution de problèmes.

Le but premier de la prématernelle (3-5 ans) Les Petits Moulins est de favoriser le développement global de l’enfant pour ainsi le préparer adéquatement à son entrée au niveau préscolaire (maternelle).

Notre programme éducatif est conçu afin de favorise le développement de l’enfant selon son âge, et ce sous forme de jeux.

  • psychomotricité fine

Dans le quotidien de nos enfants, nous assurons le perfectionnement des mouvements de la main et des doigts qui sont liés à la coordination visuelle et manuelle et au développement cognitif.

  • initiation à l’écriture

Dès l’âge de 18 mois, à travers plusieurs activités spécifiques, l’enfant travaille à développer sa préhension du crayon. Par la suite, l’enfant continue de perfectionner ses habiletés dans ce domaine avec, par exemple, le traçage des lettres.

  • initiation à la lecture

Dès la pouponnière, la manipulation des livres et la lecture d’histoires font partie du quotidien. Ceci favorise le goût de la lecture et la concentration chez l’enfant.

  • exercices du langage

Dès la pouponnière, les enfants sont guidés afin de développer adéquatement leur langage sous forme verbale, corporelle et artistique.

  • initiation aux mathématiques

Dès l’âge de 18 mois, les enfants entendent et apprennent à compter dans des situations de jeux et de coopération. Les formes, les couleurs, les grandeurs sont des notions développées au quotidien.

  • initiation aux sciences

Dès la pouponnière, des petites expériences concrètes (éclosion de papillons, découverte des cinq sens, observation de diverses transformations…) sont réalisées avec les enfants. Ils peuvent ainsi découvrir la nature et le monde à travers plusieurs phénomènes.

 

  • initiation aux langues (français-anglais)

Dès le 18 mois, les enfants sont motivés dans leurs activités en français et en anglais. Divers ateliers sont mis en place afin d’initier les enfants à l’anglais. Ces ateliers sont adaptés selon l’âge et le rythme d’apprentissage des enfants.

  • éducation physique

Dès la pouponnière, les enfants sont initiés à l’activité physique car elle concourt à l’acquisition de l’autonomie et à l’affirmation du schéma corporel. Elle améliore la coordination temporo-spatiale. Le sport contribue également à l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’évacuer les tensions quotidiennes et de mieux se concentrer. Chez un enfant timide, l’activité physique peut l’aider à s’extérioriser davantage et, à l’inverse, chez un enfant énervé ou stressé, elle permet de se calmer et de se détendre. De même, un enfant agressif qui pratique un sport apprendra à mieux se maîtriser.

 

  • éveil musical

Dès la pouponnière, la découverte de la musique et d’instruments est faite à travers les activités principales des enfants.